Les albums de Ferhat de sous le manteau au grand jour

Publié le par kabyle

 
Les albums de Ferhat de sous le manteau au grand jour
Des remèdes pour les blessures d'un peuple

C'est une insatiable envie d'écouter qui envahie l'esprit des mélomanes kabyles. Le nouvel album de Ferhat, « requiem et espoir » est un monstre sacré de la chanson kabyle engagée. La force avec laquelle l'artiste a interprété ses titres prouve la conviction profonde couvant en son for intérieur. Même si les sorties des albums de Ferhat constituent un événement artistique majeur, il n'en demeure pas moins que c'est un événement politique important dans le combat de la Kabylie et ce depuis ses débuts dans la chanson. Les chansons du maquisard de la chanson engagée nous arraches de nos déboires quotidiens pour nous déposer dans un univers de gaieté, de joie et d'espoir. Sa voix chargée d'émotion et de colère nous rappelle que le printemps est toujours beau, et il est au seuil de chez nous, il attend un geste de bravoure que « l'ancien » nous conseille tout au long de ses chants.
Frappé de plein fouet par la censure et l'ostracisme durant le plus clair de sa carrière artistique, Ferhat imazighen Imula sort au grand jour pour dire haut et fort les aspirations du peuple qu'il défend. Après plus de vingt ans d'exclusion, d'emprisonnement et d'harcèlement pour motif de contestation, - la situation demeure la même jusqu'aujourd'hui- les albums de « l'ancien », qui étaient jadis interdit de vente, d'écoute et de reprise verront le jour avec la naissance d'une démocratie même factice en 1988. Grâce à ses chants venus des tréfonds de la Berbérie, ses musiques venues froissées un ordre artistique établi, des milliers de jeunes kabyles ont pris conscience de leur réalité identitaire et politique.
Lui, le militant infatigable. Lui, le fils de chahid, tombait pour une Algérie indépendante. Lui, le père d'un autre martyr tombé pour la Kabylie libre, tous les ingrédients sont réunis pour former la personnalité de cet homme aux multiples facettes. Humble comme les montagnards fier, engagés comme ses aïeux, Ferhat demeure la référence majeure des nobles combats de toute l'Algérie.
Personnalité simple et complexe, « l'ancien » ne lésine jamais sur les efforts. Après 12 fois d'emprisonnements et de torture, la conviction s'accroît en cet homme au regard limpide et sincère. Ni les caprices de la vie, ni les harcèlements n'ont pu le dévier de sa trajectoire. M. Ferhat Mehenni reste le militant démocrate le plus en vue de notre génération. Le militant le plus engagé qu'a connu l'Algérie.
En 35 ans de carrière artistique, Ferhat n'a produit que 7 albums. Des albums qui resteront éternellement pour témoigner de l'engagement de la Kabylie pour la démocratie et pour ses droits. 7 albums qui témoigneront de la sincérité de l'artiste. Alors que les autres artistes bombardent le public kabyle de leurs produits, Ferhat ne parle que lorsque la situation l'impose. Il chante le combat, la lutte et l'espoir. Ses chants sont un ensemble homogènes de textes de révolte et de rébellion. Ses musiques sont un support divin qui ouvre les voies aux espoirs ensevelis par tant de malheur qui frappe notre peuple. Ferhat est un tout. Il est le réveilleur des âmes endormies sous le voile démoniaque de l'arabo-islamisme. Il est le berceur des cœurs assoiffés de liberté et d'amour. Ses chants nous rappellent que malgré nos défaites, l'espoir redonne vie et force. Il nous incite à la fraternité, seule rempart contre les forces du mal qui nous encerclent. Ferhat est le dénigreur de l'ordre imposé. Il décortique profondément les situations. Il les décortique sous une langue des plus loyales et des plus riches. Son engagement a donné ses fruits. Les milliers de jeunes kabyles qui ont secoué la région en 1980 sont ses élèves. Ceux d'octobre 1988 ont tous fait l'école de Ferhat Imazighen Imula. Ceux du boycott lui ont apporté tout leur soutien malgré les rapaces politiques qui ont brisé cet élan. Les jeunes qui ont crié leur ras-le-bol après l'assassinat de Lwennes et ceux de 2001 descende de la lignée de Ferhat.
Durant plus de 30 ans de combat, Ferhat n'est pas prêt d'abandonner sa Kabylie. Il est toujours à l'avant-garde de cette région rebelle. Son projet d'autonomie de la Kabylie ne cesse, en seulement 7 ans d'existence, de réunir la famille Kabylie autour de l'idée. Son album « requiem et espoir » nous apprend que à 60 ans, M. Ferhat Mehenni, est toujours l'homme révolté. Sa révolte s'associe avec une grandeur d'esprit de l'artiste intellectuel. Merci Ferhat, merci d'être kabyle. La Kabylité, la Kabylie son les seules à vous rendre hommage. De notre part, nous vous disons, avec vous jusqu'à l'autonomie.
Vive Ferhat Mehenni
Vive la Kabylie
Gloire à nos martyrs

Le Kabyle

Publié dans art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article