DECLARATION DU MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE

Publié le par kabyle

TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN

MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE

M~A~K

Comité exécutif


COMMUNIQUÉ

 

À l’issue de la réunion de son Comité Exécutif tenue le vendredi 18 décembre 2009 sous la présidence de son Secrétaire Général, le MAK délivre le communiqué suivant :

Suite à l’interdiction d’entrée et de séjour improvisée par les autorités tunisiennes contre M. Ferhat Mehenni qui voulait se rendre dans ce pays pour des raisons strictement familiales, le MAK dénonce avec vigueur cette entrave au droit à la  circulation à un libre visiteur muni de tous les papiers réglementaires requis.

Une fois de plus, les dictatures qui sévissent en Tunisie et en Algérie, montrent une ostentatoire connivence dans la répression des citoyens des deux pays dans le but d’annihiler les velléités d’opposition de part et d’autre de la frontière commune. On se souvient que le militant tunisien des droits de l’homme, M. Ben Brik a été, il y a deux ans, refoulé d’Algérie à la demande de la Tunisie. Aujourd’hui, c’est un « renvoi d’ascenseur » entre dictateurs.

Le peuple kabyle, dont la solidarité avec le peuple tunisien se décline par des dizaines de milliers de visiteurs par an, prend acte de cette forfaiture commise par la Tunisie contre le Président d’un mouvement démocratique qui a été aussi membre fondateur de la première ligue algérienne des Droits de l’Homme.  L’histoire retiendra de ce gouvernement d’avoir plutôt choisi l’accommodement avec une junte algérienne, assoiffée de sang, que l’intérêt de son propre peuple.     

 Le MAK se félicite de la vague de soutien et de sympathie populaires envers Ferhat Mehenni et notre Mouvement, qui a déferlé dans les médias libres aussi bien en Algérie qu’à l’étranger.

En parachèvement de son programme d’action de 2009 et l’entame de celui de la nouvelle année, le Comité Exécutif a mis au point les dernières retouches des préparatifs des marches populaires de Vgayet et Tizi Wezzu, prévues le 12 janvier 2010, pour la célébration de Yennayer, ce marqueur indélébile de notre histoire que nous voulons sentinelle éternelle du renouveau de notre peuple.

 

Kabylie, le 18 décembre 2009

Publié dans kabylie-debout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article