L’HISTOIRE AU RENDEZ-VOUS DE L’AUTONOMIE REGIONALE

Publié le par kabyle

TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN

MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE

MAK

 

L’HISTOIRE AU RENDEZ-VOUS DE L’AUTONOMIE REGIONALE

 

En deux jours, deux engagements sont pris en faveur de l’autonomie régionale dans le monde.

Le Roi du Maroc, dans son discours [1] du 6 novembre 2009, commémorant « la marche verte » a réitéré sa volonté d’aller vers la régionalisation du Royaume en déclarant notamment : « Nous œuvrerons, (…) à sa généralisation avec tout ce que cela implique comme décentralisation que nous estimons correspondre aux spécificités inhérentes à la richesse de la nature du Maroc et de sa culture, dans le cadre d’une pluralité cohérente et d’une diversité harmonieuse. »

Le Président français, de son côté, rappelant sa proposition du 6 juin dernier, a annoncé le 7 novembre 2009 [2], l’organisation de deux référendums pour le 17 janvier 2010, l’un en Martinique, l’autre en Guyane pour un statut d’autonomie régionale dans ces deux départements français d’Outre-mer.

Ainsi, face à la diversité des réalités identitaires et culturelles d’un pays, s’impose de plus en plus la solution des autonomies territoriales.

Même si le pouvoir algérien refuse toujours d’opter pour cette voie en Kabylie, parce qu’entre autres venant de nous, il sait que tôt ou tard, elle finira par s’imposer à lui. La seule donne qu’il oublie est le fait que plus il tarde à l’emprunter, moins il aura de marge de manœuvre pour la réaliser. Les coups d’accélération de l’Histoire ont parfois des effets dévastateurs qui rendent une solution obsolète avant même d’avoir eu le temps de l’éprouver.

Si la Kabylie n’a pas son autonomie dans les deux, trois ans qui viennent, il est fort à parier qu’elle s’en désintéresserait pour une revendication supérieure.

 

08/11/2009

Ferhat Mehenni

Publié dans kabylie-debout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article