Des salafistes palestiniens appellent à la révolte armée suite à l’interdiction du niqab

Publié le par kabyle

Égypte

Des salafistes palestiniens appellent à la révolte armée suite à l’interdiction du niqab

 

Il y a quelques jours, l’influent Cheikh Tantaoui s’est engagé à interdire le port du niqab dans les établissements scolaires relevant d’Al Azhar (lire). Conformément à la manière habituelle de faire des dévots de la religion dont il ne faut pas associer le nom à “violence” ou “terrorisme”, les menaces de violence n’ont pas tardé à venir.

 

Egypte: le groupe Jund Ansar Allah appelle à la révolte contre l’interdiction du niqab

 

DUBAI — Le groupe salafiste palestinien Jund Ansar Allah a appelé les islamistes en Egypte à la révolte pour protester contre l’imam de la mosquée d’Al-Azhar pour ses déclarations sur une interdiction du niqab (voile intégral) dans les lycées dépendant de sa mosquée, a rapporté jeudi le centre américain de surveillance de sites islamistes SITE.

“Nous appelons nos frères les moujahidine à commencer à détruire les fortifications du gouvernement du Pharaon de cette époque et à frapper d’une main de fer tous les agents et les traîtres” du régime égyptien, lit-on dans un message de Jund Ansar Allah mis en ligne et cité par SITE.

Le groupe s’en prend à l’imam d’Al-Azhar, cheikh Mohammed Sayyed Tantaoui, qui “tente en permanence et sans relâche de combattre l’islam par tous les moyens malveillants”, pour finir par “déclarer la guerre au niqab (…), appeler au vice et attaquer l’islam à la demande de son Pharaon, Hosni (Moubarak)”, le président égyptien.

Jund Ansar Allah, idéologiquement proche d’Al-Qaïda, s’est posé en rival au mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, où la police de ce mouvement avait lancé en août une répression sanglante contre ses partisans.

Lors d’une tournée la semaine dernière dans des lycées dépendant de la prestigieuse mosquée cairote d’Al-Azhar, cheikh Tantaoui a été “surpris de voir” dans un lycée pour jeunes filles “l’une des collégiennes en niqab alors qu’elle était en cours”, selon le quotidien al-Masri al-Yom.

Il s’est alors “emporté” et lui a demandé d’enlever son voile, affirmant: “le niqab n’est qu’une tradition, il n’a pas de lien avec la religion ni de près ni de loin”. L’adolescente a dû ôter le voile cachant son visage et le cheikh s’est dit déterminé à l’interdire dans les établissements dépendant d’Al-Azhar.

Le niqab est un voile intégral qui ne laisse apparaître qu’une mince fente pour les yeux et est parfois accompagné de gants.

 

Source : AFP

 

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article