Conseil régional d’Alger

Publié le par kabyle

Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) Installation du Conseil régional d’Alger

Communiqué du MAK /

 

TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN

MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE

MAK

 

 Structuration organique

Conseil régional d’Alger

 

 

 

En cette fin de semaine, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie a vécu une intense activité organique.

Le vendredi 23 octobre a été installé une section à Lota-Souk Letnine et le lendemain, samedi 24, le Conseil régional d’Alger.

Le samedi 24 octobre 2009 peut être considéré comme un jour faste pour le combat autonomiste mené par le MAK depuis sa création.

En s’implantant à Alger, il vient de rebouter la continuité territoriale de la Kabylie historique.

Ainsi, Alger, fondée par le prince amazigh Vulugin mmis n Ziri de la tribu des At Mezgenna entre 973 et 984 sur les ruines de la cité romaine Icosium renoue symboliquement avec la mère patrie dont le cordon ombilical n’a jamais été rompu. Les militants de Tamentefoust (Tama n yeffus : la rive droite), Télémly (Tala mellul : fontaine blanche), Bologhine (quartier éponyme de Vulugin mmis n Ziri), Tizi Uzebbouj (transformée en Ben Aknoun), Tiqesrin (Tixeraïne), Mouradia (quartier éponyme de Didouche Mourad), etc. étaient là en ce samedi 24 octobre 2009 pour matérialiser ce lien et rappeler aux amnésiques et aux assimilateurs que la légitimité passe par l’honneur et la fierté d’assumer le passé et revendiquer sa place au présent.

Au cours de l’histoire, des contingents entiers de Kabyles ont défendu Alger contre les colonisations romaine, turque et française.

La mémoire collective algéroise se souvient encore du lieu du campement à Dély Brahim des troupes kabyles venues en découdre avec l’armada du Maréchal de Bourmont qui a débarqué à Sidi Ferruch le 5 juillet 1830.

Aujourd’hui, elle est une cité majoritairement kabyle. C’est pourquoi, en filigrane de sa fonction de capitale fédérale d’Algérie, elle doit réserver à la langue kabyle sa place légitime dans les médias publics, les administrations et les instances élues.

La délégation du MAK conduite par :

 

Bouaziz Aït Chébib, Secrétaire national à l’Organique, Ahmed Chéballa, Secrétaire national aux perspectives de développement, a procédé à l’installation du Conseil régional d’Alger dont la composition organique du Bureau exécutif est la suivante :

Hocine Idir, Président

Moussi Samir, Vice-président

Melas Hassen, chargé de l’Organique

Amnay Ait Ifilkou, chargé de la Communication

Hassioui Saadi, Trésorier.

MM. Sifax Moukrani et Asalas Sadeg sont chargés conjointement des relations avec les établissements universitaires de l’Algérois.

Service Communication

Kabylie, le 26 octobre 2009

 

Publié dans kabylie-debout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article