Algérianité contre arabité

Publié le par kabyle

Nous, Algériens, vivons dans un pays qui nie son algérianite. Depuis longtemps les pays civilises ont renoncé à des étiquettes telles que la France gauloise et chrétienne, la grande Bretagne anglaise et anglicane, les Etat Unis anglo saxons et protestants, l’Allemagne germaine et lutherienne, parcequ’en se definissant par une de leurs composantes ethnique et religieuse, ils excluent toutes les autres. Quand quelque parti, d’extreme droite generalement, en vient a employer des expressions qui s’en rapprochent on assiste aussitot à une levée de boucliers de tout ce que le pays compte d’ intellectuals, d’ organisations de defense des droits de l’homme et de la plupart des hommes politiques. S’il s’agit de la France, M. Mouloud Aounit monte aussitot au creneau, portant plainte pour racisme ou xenophobie contre l’auteur des propos et se lamente dans les medias contre des critiques de l’islam qu’il assimile à du racisme anti arabe.

Chez nous c’est notre president de la République qui clame haut et fort que l’Algérie est un pays arabo musulman au mépris de l’histoire et de la réalite, faisant comme si les Arabes qui ont colonise ces contrées et leur ont imposé leur langue et leur religion avaient conquis des terres vierges et inhabitées, comme si l’existence des Berbères etait aussi improbable que celle des martiens, ou comme s’ils avaient totalement disparu de la surface de la terre, ce que le pouvoir souhaite sans doute.

Et bien, non, Monsieur le pr’’esident, nous sommes toujours vivants et nous n’avons pas l’intention de disparaitre. Non, l’Algerie ne fait pas partie du monde arabo musulman et l’algerianité ne saurait se confondre avec la personnalité arabo musulmane. L’Algérie est un pays mediterranéen et berbère, conquis par des Arabes. Venez dans nos villages, Monsieur le president, observez nous et regardez nous vivre. Developpement et religion mis a part, mais nous n’en sommes pas responsables, vous verrez, qu’il y a moins de differences entre un paysan kabyle et un paysan sarde, corse ou ardechois, qu’entre un paysan kabyle et un bedouin saoudien ou émirati, un commercant yémenite ou libanais.

C’est de cette non reconnaissance de son “algérianié que souffre notre pays dont, sous pretexte qu’il appartiendrait au monde arabo musulmam, vous refusez de reconnaitre le substrat berbère qui constitue la matrice de son identité avec les differentes influences eurropéennes auxquelles, nous, Berbères, nous sommes soumis depuis plus de vingt siècles grace à nos relations avec l’Europe. C’est cette auto mutilation que refusait déjà Kateb Yacine en disant de la langue francaise qu’elle etait “ un butin de guerre”. C’est cette auto mutilatiom a laquelle vous voulez nous soumettre en nous imposant une appartenance au monde arabo musulman dont nous ne voulons plus parce qu’elle est la négation de notre histoire et de notre culture vieille de trente siecles. Nous devrons faire un jour le bilan de la colonisation francaise mais nous ferons aussi le bilan de la colonisation arabo musulmane qui dure depuis quatorze siecles, qui nous a impose sa langue, sa religion et ses coutumes et qui nous propose pour tout horizon de nous dissoudre dans un monde qui, malgre ses immenses richesses, traduit moins de livres que la Grèce. Ce bilan est une priorite pour que l’Algerie accepte enfin son algérianité et cesse d’avancer en boitant sur la voie du progres.

 

Emile Martinez pour ADN.com

 

Publié dans opinions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article